Posted inBlog /

Regarde ce qu’ils disent et non ce qu’ils font

Sorry, this entry is only available in French For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

C’est ce qu’on se répétait dans les années 90 quand je travaillais chez Morgan Stanley en parlant des banques centrales et de leurs politiques monétaires. À l’époque, leurs décisions monétaires n’étaient pas aussi systématisées qu’elles ne le sont aujourd’hui. Il y avait toute sorte de discours des représentants de la Réserve Fédérale qui envoyaient des messages contradictoires. Pour appuyer nos décisions d’investissements on devait vraiment se baser sur leurs actions et opérations « d’open market ».

C’est un peu la même chose pour nous. On est plusieurs à dire une chose et à faire son contraire. Dans le cas de la Réserve Fédérale, on peut comprendre pourquoi. C’est un comité avec des représentants des deux visions.

Alors pourquoi parlons-nous parfois des deux côtés de notre bouche? Est-ce pour faire partie du groupe? Pour se sécuriser? Pour recevoir de l’amour ou de la reconnaissance? Par peur de ne pas être aimé? Blessures du passé? Peu importe, si on le fait on n’est pas en union. Je pense que les vraies valeurs des gens passent par leurs actions et non leurs paroles. Cependant, lorsque les gestes diffèrent de ce qui est dit, ça témoigne selon moi d’un conflit interne. Dire l’opposé de ce que l’on pense vraiment et de ce que l’on fait, n’est-il pas une forme de trahison? Quel est le message?

Je pense qu’il est essentiel pour nous tous de prendre du recul pour remarquer si nous avons des conflits internes, s’il y a une incohérence entre ce que nous pensons, disons et faisons pour s’assurer d’être en harmonie avec notre essence. Comme Gandhi l’a dit: « ma vie c’est mon message ».