Je suis fier de moi

Sorry, this entry is only available in French For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

J’ai une très belle clientèle de coaching. Parmi mes clients, il y a plusieurs entrepreneurs à succès, des cadres de très hauts niveaux, des célébrités, des personnes qui ont beaucoup plus d’argent que de temps, mais surtout de très beaux humains.

Je suis également privilégié parce que ceux qui ont choisi de travailler avec moi ont un début d’éveil. Ils sont conscients qu’ils ont un cœur et une conscience, mais qu’ils ne s’en servent pas assez.

Malgré leurs succès et leur prise de conscience, je remarque toutefois que très peu d’entre eux sont capables de dire qu’ils sont fiers d’eux-mêmes. Pourquoi donc? Comme on est programmé pour survivre, nous avons tendance à voir ce qui est une menace à notre existence et ce qui nous manque pour manger et ne pas être mangé. C’est souvent en raison de ce biais négatif que plusieurs pensent à tort que s’ils sont fiers d’eux, ils n’auront plus faim et n’auront plus la « drive » de chasser. Ce qui explique que malgré l’atteinte de certains sommets, il y a toujours une absence de satisfaction et de réalisation de soi.

Pourtant, quand je leur demande comment ils se sentiraient en l’absence de ce sentiment ils me répondent tous un bien-être. Quand je leur demande ensuite ce qu’ils feraient avec ce sentiment ils me répondent qu’ils feraient exploser leur carrière par passion, par plaisir et non par peur.

C’est souvent à ce moment que l’adrénaline, le cortisol (les hormones du stress) feront place à la sérotonine et à la dopamine. Ceci nous donnera des émotions bien différentes et nous permettra de créer et d’avancer avec un bien-être.

Pour ma part, bien que j’aie échoué souvent et que je continuerai d’échouer à plusieurs niveaux, je suis toujours fier de moi. Ce qui est important pour avoir ce sentiment c’est que peu importe mes résultats, l’intention de mes actions doit être cohérente avec mon cœur et mes valeurs. Avec ce sentiment de fierté d’être assez et adéquat, j’ai envie d’en faire encore plus d’un point de vue professionnel.