Posted inBlog /

Pourquoi ne pas changer votre passé?

Sorry, this entry is only available in French For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Il est dommage de penser que l’on ne peut pas changer son passé parce que c’est souvent l’une des meilleures choses que l’on puisse faire. Il y a, selon moi, au moins deux façons d’y arriver et c’est souvent le travail le plus bénéfique que j’arrive à faire avec mes clients de coaching.

On a souvent des histoires reliées à notre passé qui expliquent où et qui nous sommes. Ces histoires viennent souvent avec des émotions et des croyances limitantes liées à la peur de souffrir. C’est comme si notre âme était encore prise dans le passé avec quelque chose de non réglé et notre instinct de survie choisit de voir ce dernier comme une menace. C’est pour cette raison que l’on se fera souvent une promesse de non-souffrance en se développant des traits de personnalité qui nous empêchent de vivre et de contribuer pleinement. Même si on sait que cette identité ne nous sert pas pleinement, on voudra inconsciemment la défendre contre ceux qui cherchent à défaire les raisons de son existence. Ce qui fait que ces histoires du passé deviennent notre réalité parce qu’on se les répète par peur ce qui est en fait une garantie de souffrir.

Ces histoires sont du style : investir c’est risqué, j’échoue tout le temps, je ne suis pas bonne dans tel ou tel truc. Peu importe, elles sont souvent fausses et vous les avez plantées là pour vous protéger.

Quand je questionne mes clients du style : peux-tu m’expliquer ce qui est vraiment arrivé? Comment peux-tu voir ce qui est arrivé d’une autre façon? Comment peux-tu voir que ce qui est arrivé est arrivé et que c’était juste un adon que tu y étais? C’est à ce moment qu’on arrive à changer et à faire la paix avec son passé et à avoir des émotions bien différentes par rapport à ce qui est arrivé. C’est comme si un nouveau monde de possibilités s’ouvrait. La deuxième façon de changer son passé est qui si nous n’avons plus ces émotions négatives liées à la peur de souffrir et que nous sommes en paix , le passé que nous créerons à partir d’aujourd’hui sera bien différent.