La virulence des commentaires sur les réseaux sociaux en lien avec différents sujets polarisants me surprend toujours. En effet, je suis surpris par autant de méchanceté, malveillance, absence d’écoute et d’empathie pour les autres.
C’est certainement vrai pour ce qui entoure la Covid et les différentes mesures sanitaires. Je remarque qu’il y a très peu d’ouverture de la part de ceux qui sont ancrés dans leur vision. Je remarque aussi beaucoup d’émotions négatives qui sont souvent déployées avec virulence pour défaire, démolir, détruire l’autre et son opinion. Journalistes et politiciens se sont d’ailleurs exprimés sur ce sujet.
Pourquoi ce besoin de chercher à avoir raison au point de vouloir anéantir l’autre? Je pense que c’est dû à la faiblesse de l’estime de soi et des croyances de la personne qui attaque. Cette personne se sécurise dans ses croyances et si quelqu’un pense différemment et si l’autre a peut-être même raison, alors ça met en danger ce sur quoi elle se basait pour se sécuriser. Comme son estime de soi est faible, elle se sent menacée et son instinct de survie cherchera à défendre à tout prix son opinion. C’est un peu comme le chien qui jappe lorsqu’il a peur. Vouloir avoir raison à tout prix témoigne d’une profonde insécurité envers soi-même et ses croyances.
On retrouve malheureusement ce comportement chez certains leaders qui ont le sentiment d’imposteur et l’impression de ne pas être adéquat. Pourtant, rien n’est plus dommageable pour une entreprise qu’un leader qui a besoin de contrôler pour se sécuriser. Pour des raisons que j’ai expliquées dans mon 2e livre, quand je travaillais en finance, j’avais peur et j’ai aussi cherché à avoir raison.
Aujourd’hui, avec du recul et une bonne dose d’amour propre, j’ai des croyances et des opinions, mais j’aime écouter les arguments des autres. J’ai aucune envie d’avoir raison. Au contraire, je sais des choses mais il y en a bien plus que je ne sais pas. Je veux écouter pour apprendre, grandir, devenir une meilleure personne et faire les meilleurs choix possibles pour moi, ma famille et la société.