On me demande souvent : comment je fais pour savoir? On cherche tous des réponses sur le but de la vie, de sa vie. On en cherche aussi sur sa mission professionnelle, la famille, les relations de couple et d’amis, les biens, la santé, etc. Même si les réponses sont là, on ne les voit pas. On a souvent un biais naturel qui sert à se protéger de souffrances potentielles et on porte alors notre attention sur ce qui va ou pourrait mal aller. Ou encore sans direction claire dans la vie et selon notre conditionnement, on est à la recherche de petits plaisirs qui sont en réalité vides de sens. On se retrouve souvent dans cette polarité à focaliser sur ces deux extrêmes: les peurs qui n’arriveront pas et les petits plaisirs qui devraient nous rendre heureux mais ne le font pas. Tout ça se passe dans la tête, en dualité loin de la réalité.
Pourtant, on a tous des moments de paix et de bien-être où le temps semble s’arrêter, où la vie semble avoir un but et un sens. Comme dans ces situations, on a transcendé la dualité de notre esprit rationnel pour être en union et faire un avec la vie. On ne porte plus attention à ce qui nous entoure et on fait juste être.
On ne peut pas trouver les réponses à ces questions existentielles avec notre esprit rationnel, mais on peut être les réponses. Une des solutions pour les trouver est de tenir un journal quotidien, dans lequel on remarque et note les moments de la journée qui nous ont fait sentir que la vie avait un but et un sens. De remarquer ce qu’on faisait et à quoi on pensait, qu’est-ce qu’on a accepté et réussi à laisser aller, quelles étaient nos émotions, notre intention et nos actions, nous permettra de trouver tout ce que l’on cherche.